PAON TRACEESS en résumé

Le PAON T.R.A.C.E2.S2.

 

Petite histoire et but global

L’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) s’est dotée d’un Programme d’apprentissage orientant et novateur (PAON) un an après sa nomination à titre d’école communautaire. Forte du travail de membres de la communauté, de l’apport de son personnel et des élèves de l’école, l’équipe rédactionnelle a créé le PAON T.R.A.C.E2.S2. afin de mobiliser tout le monde autour d’un projet commun, chargé de sens, dans le but d’offrir la meilleure éducation possible à nos enfants.

 

 Méthode

Notre PAON TRACE2S2 a été réalisé après une consultation à grande échelle du personnel, d’anciens élèves, de membres du CPAÉ et de représentants de la communauté. Le personnel a ensuite participé à de multiples séances de travail qui ont jeté les bases d’un projet commun qui s’est vite concrétisé en un document guide. L’identification des besoins de la communauté a permis d’identifier les axes ou les domaines qui avaient besoin d’une attention particulière, opération qui a influencé positivement la mobilisation de la communauté autour de son école.

TRACE2S2

Technologies de l’information et des communications
Ressources naturelles (forêt et agriculture)
Arts
Culture et patrimoine
Entrepreneuriat conscient
Environnement
Santé globale de l’enfant
Services

Notre vision : «Ici, à l’ÉCSJ, tu T.R.A.C.E2.S2. ton avenir.»

T – Chacune des classes de l’école possède son tableau blanc interactif SMART. L’application pédagogique de l’ordinateur à des fins éducatives fait partie intégrante des apprentissages de l’élève à partir de la maternelle. L’ÉCSJ bénéficie d’un tout nouveau Centre de recherche informatique et de création (CRIC), inauguré en juin 2014. Enfin, l’ÉCSJ exploite un blogue mis à jour hebdomadairement (https://ecolecommunautairesaintjoseph.wordpress.com). 

R – Outre son sentier pédestre et sa serre, où les élèves font pousser des légumes le printemps pour la communauté dans le cadre de projets entrepreneuriaux, l’ÉCSJ fait vivre les sciences dans l’action dans le cadre de certains de ses stages en milieu de travail pour les élèves de la 6e à la 8e année. De plus, l’enseigne de l’École a été refaite par un groupe de jeunes grâce à un partenariat avec Enseignes Pattison Sign Group, une importante entreprise locale.

A – La chanson, l’écriture et l’art théâtral sont depuis longtemps au cœur des projets réalisés par les élèves de l’école. Un spectacle de Noël et un spectacle de talents sont organisés chaque année. Une chanson et une vidéo ont été mis en ligne avant le CMA (https://www.youtube.com/watch?v=sA9zynXIUFI); une pièce de théâtre originale a été préparée et jouée à l’occasion de la Fête communautaire de Saint-Joseph pour le CMA et, finalement, une sculpture de plus de 30 000$, «Le Manège des Saisons» a été réalisée grâce à de multiples partenaires de la communauté.

C – Les enfants profitent de l’expérience de membres de notre communauté qui viennent partager leur enthousiasme pour les métiers d’art. Un projet intéressant, relié aux deux « E » de notre programme, est bien ancré à l’école depuis 2008 : des sacs réutilisables sont tissés sur des métiers portatifs à partir de sacs de plastique non recyclables.

E – Les trois « R » sont constamment appliqués : recyclage, compostage, vermicompostage, récupération des piles n’en sont que quelques exemples. Nous compostons les déchets de la cafétéria et le recyclage est systématique. Des équipes de jeunes s’assurent que le recyclage et le compostage sont effectués dans les règles. Un bon exemple? La réalisation de notre nouvelle enseigne alimentée à l’énergie solaire montre le respect de cet aspect du PAON.

E – Impliquée dans son milieu, l’ÉCSJ cherche à combler des besoins de la communauté. Ainsi, les ateliers après-classe (Judo, danse, zumba, soccer intérieur), la production de notre nouvelle enseigne et la création d’une chanson en lien avec le CMA 2014 sont des exemples qui montrent ce qu’est l’entrepreneuriat conscient en accord avec le milieu, comment le jeune est actif dans ses apprentissages par l’entremise de la pédagogie orientante et entrepreneuriale.

S – Le menu de la cafétéria est approuvé par la Santé publique depuis 2007 et les élèves ont un minimum de 150 minutes d’activité physique par semaine. La santé psychologique fait partie intégrante des activités d’apprentissage à l’ÉCSJ.

S – Premier secteur d’activité de notre communauté, les services sont au cœur des projets de l’ÉCSJ. En offrant ses locaux en location à la communauté, elle répond à un besoin immédiat. De plus, afin de contrer la crise qui se dessine dans le secteur de l’emploi, en orientant l’élève dans le choix d’une carrière, nous avons développé une variété de stages d’un jour en milieu de travail qui permettra à l’élève d’avoir connu in situ plusieurs carrières à son entrée au secondaire.

Octobre 2014

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