Des cartes de Noël dans les Foyers du Madawaska

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

 

Saint-Joseph de Madawaska, le jeudi 18 décembre 2014 : Les enfants de l’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) et de l’École Saint-Jacques font des heureux dans les résidences et foyers de personnes âgées du Madawaska.

 

Dans le cadre du volet « E » Entrepreneuriat conscient de son programme orientant et novateur (PAON) T.R.A.C.E2.S2., les enfants de l’ÉCSJ ont écrit plus de 180 cartes de Noël et ceux de l’École Saint-Jacques tout près de 400. Ces cadeaux spéciaux ont été distribués dans les foyers de soins et résidences pour personnes âgées de la région d’ensoleiller le Noël des personnes esseulées de notre région.

 

Depuis 2011, le Club Richelieu de Saint-Jacques, les enfants de l’ÉCSJ et ceux de l’École Saint-Jacques unissent leurs forces afin d’écrire, bon an, mal an, tout près de 600 cartes de Noël à l’intention de nos personnes seules de la région. Extension régionale du projet « Amis de Noël » du Richelieu international, ce projet existe depuis maintenant quatre ans. Le Club local finance un concours de dessins de Noël dans les écoles respectives, concours qui permet de créer de toutes pièces des cartes de souhaits bien personnalisées, dont 400 imprimées pour l’École Saint-Jacques et 200 pour l’École communautaire Saint-Joseph.

Les enfants ont ensuite pris de leur temps en classe pour écrire près de 600 cartes de vœux, cartes qui ont ensuite été agrémentées par les élèves de souhaits personnalisés et de dessins pour les résidents ciblés dans une dizaine de résidences et foyers de soins.

 

Les agents communautaires et culturels Alain Sirois et Marco Couturier ont collaboré étroitement dans ce dossier et ont coordonné les efforts de tous les enfants de leurs deux écoles, ce qui a permis à ces personnes âgées de notre région immédiate de recevoir un petit quelque chose pour Noël : « Quelle belle activité que ces cartes de Noël. Ça entre directement en lieu avec la vocation communautaire de nos écoles » de commenter Alain et Daniel. « Le Club Richelieu a eu une riche idée de financer l’impression de ces cartes et les prix du concours. Cela nous a permis de créer un partenariat riche de sens tout en permettant aux enfants de vivre des situations d’apprentissage ancrées dans la réalité » de terminer les deux agents, satisfaits d’avoir accompli leur mission de rallier l’école à la communauté par ce travail de collaboration unique en son genre.

 

  • 30 –

Sources

Alain Sirois, agent de développement communautaire de l’ÉCSJ : 735-2136

Marco Couturier, agent de développement culturel et communautaire: 735-2056

Camillien Grondin, Club Richelieu de Saint-Jacques : 735-5246

1) Photo CarteNoël_Richelieu1 : Gagnants du concours Richelieu (Camille Grondin, Richelieu; Simon-Pierre Chamberland- gagnant 5e année; Olivier Roy, gagnant 3e année; Roger Lavoie, Richelieu; Jean Lebel, directeur)

CarteNoël_Richelieu1

2) Photo CarteNoël_Richelieu3 : Simon-Pierre Chamberland (5e année) écrit une carte à une résidente du Foyer Saint-Joseph.

CarteNoël_Richelieu3

3) Photo CarteNoël_Richelieu4 : Audrée Lajoie Moreau et Anabelle Caron (6e année) écrivent des cartes à des résidents de l’Hôtel-Dieu Saint-Basile.

CarteNoël_Richelieu4

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article, publié dans Communiqués, Nouvelles de l'École, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s