Des jeunes bien occupés à l’École communautaire Saint-Joseph juste avant les vacances!

Les enfants qui fréquentent l’ÉCSJ ont été plus occupés que les lutins du Père Noël ces derniers temps. Nous pouvons sans crainte affirmer que la mention « communautaire » accolée à son nom est amplement méritée.

Chœur de Noël – Foyer Saint-Joseph

Chœur de Noël – Foyer Saint-Joseph

Joyeux Noël aux résidents du Foyer St-Joseph!

Joyeux Noël aux résidents du Foyer Saint-Joseph!

Première activité d’importance : le chœur de Noël en tournée dans les résidences et foyers de soins de la région pour une troisième année consécutive. Mme Parise St-Onge et ses 14 jeunes chanteurs ont fait la tournée de six résidences et foyers de soins en deux mercredis en plus de chanter deux fois au Carrefour Assomption. « Je crois que les jeunes sont bien contents de pouvoir rendre ce service à la communauté. La gratitude est inscrite dans les visages de toutes ces personnes âgées qui adorent entendre des chansons du temps des Fêtes. En soi, c’est une récompense », de commenter Mme St-Onge. Les enfants recueillaient des dons en même temps pour le projet orientant TRACE2S2. Une activité inscrite en plein dans le « S » service de notre Programme orientant et novateur.

Les Jouets se libèrent - 2e année

Les Jouets se libèrent – 2e année

Deuxième activité, le spectacle de Noël à l’ÉCSJ est un évènement attendu toutes les années avec impatience. C’est un « S » Service bien attendu de la population. Les jeunes aiment préparer des numéros pour leurs parents et leurs camarades. Cette année, les jeunes en ont mis plein la vue à la communauté et le gymnase de l’école bourdonnait d’activité pour cette fête annuelle. Les enfants ont enfin demandé, comme prix d’entrée, une denrée non périssable pour la Guignolée. La cueillette a permis de recueillir 270 denrées. Une belle façon pour les jeunes d’ « E » s’entreprendre tout en rendant « S » service! Pour cette troisième activité, les denrées ont été distribuées aux Chevaliers de Colomb grâce à une chaine humaine formée de tous les jeunes de l’ÉCSJ.

Guignolée1

Guignolée des Chevaliers à Saint-Joseph

La Guignolée du Conseil 7303 Saint-Joseph a été instituée en 1982 grâce à l’esprit d’initiative de deux membres, Adrien Bossé et Gérald Morin. Trente ans plus tard, ce sont 40 boites contenant près de 200 $ de nourriture qui sont distribuées dans la paroisse. Plusieurs entreprises et organismes donnent de l’argent, en plus des dons recueillis de porte en porte. Une fidèle donatrice d’Ottawa, Mme Diane Francoeur, envoie chaque année une importante somme (dont 1000 $ cette année seulement). L’argent ramassé (3400 $) est entièrement consacré à l’achat de nourriture. « Le coup de main donné par l’école est très apprécié! C’est un petit plus qui fait toute la différence! » de commenter M. Adrien Bossé, Chevalier et co-fondateur de la Guignolée à Saint-Joseph.

Le directeur de l’ÉCSJ résume bien l’énergie qui se dégage de l’ÉCSJ : « Une bien belle façon de terminer l’année en beauté par le partage en rendant à la communauté ce qu’elle nous donne à longueur d’année. Notre programme orientant et novateur TRACE2S2 se vérifie dans l’action toutes les fois que nos jeunes et notre personnel prennent les devants et font preuve d’initiative. »

Les jeunes pourront enfin se reposer pendant deux semaines en se disant qu’ils auront contribué à raviver la flamme de l’esprit de Noël, qui est, rappelons-le, nourrie par le partage et la bonne entente entre gens de bonne volonté. Joyeux Noël et bonne année 2013 de la part de toute l’École communautaire Saint-Joseph!

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article a été publié dans Communiqués, Nouvelles de l'École. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s