Bouquiner l’été à Saint-Joseph…

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Saint-Joseph de Madawaska, le jeudi 26 avril 2012 : L’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) lance en grande pompe le projet «Un livre-courrier pour bouquiner cet été», initiative du District scolaire 3, suivie cette année par treize écoles primaires.

Le programme «Un livre-courrier pour bouquiner cet été» a été mis sur pied par l’agente pédagogique en littératie au District 3, Marie-Josée Long, afin de répondre au défi de la perte du rythme acquis en cours d’année en lecture par nos jeunes enfants.

Mme Long s’est inspirée, pour monter son programme, d’une étude de la très sérieuse Harvard University (voir http://www.uknow.gse.harvard.edu/teaching/TC321.html) pour plus de détails. D’après cette étude, spécifie Mme Long : «L’enfant qui ne lit pas ou très peu, pendant une période de deux mois l’été, retourne à l’école en perte de vitesse. C’est à dire qu’il prend du retard sur l’enfant qui a lu régulièrement. Il recule, en fait, puisqu’il doit réapprendre certaines notions oubliées pendant l’été!» Voilà pourquoi le District scolaire 3 est fier de financer ce magnifique projet qui va permettre à 250 jeunes, dans 13 écoles primaires, de lire régulièrement cet été, qui va permettre également à presque autant de bénévoles de faire la différence dans la vie d’un jeune et aux membres de la famille de s’impliquer directement dans la lecture de ces bouquins.

Enseignante en littératie à l’ÉCSJ, Mme Christine Albert-Aucoin explique comment ce programme s’inscrit dans notre programme orientant et novateur (PAON) T.R.A.C.E2.S2. : «L’ÉCSJ a tout de suite embarqué pour offrir ce Service à la communauté de Saint-Joseph. Recevoir un livre par la poste, quel beau cadeau! Ce programme développé et financé par le District et Mme Long vient compléter efficacement le programme de lecture d’été en cours à l’ÉCSJ depuis 2009.» Ce programme portera sûrement ses fruits puisque les jeunes impliqués dans le programme de l’ÉCSJ depuis 2009 ont fait un énorme progrès en lecture. Rappelons que l’ÉCSJ profite d’un partenariat avec le programme d’Emploi été Canada où un étudiant accueille, à l’école, des enfants choisis qui peuvent venir lire et faire des activités interactives avec l’animateur, à raisons de deux heures par semaine.

Voici comment s’articule  «Un livre-courrier pour bouquiner cet été» : L’enseignante en littératie a offert à tous les parents de la 1re à la 3e année de participer à ce programme pour l’été. De toutes ces familles, 28 ont répondu pour l’été 2012. Chaque jeune est à son tour jumelé à un adulte bénévole qui sera responsable de lui faire parvenir un livre à toutes les deux semaines, accompagné d’une carte postale préaffranchie. Le jeune, lorsqu’il aura lu le livre, devra résumer sa lecture et la commenter avant de renvoyer la carte à son expéditeur.

«Ce projet a une dynamique incroyable!» commente le directeur Daniel R. Martin, impliqué dans ce programme depuis le début. «Il nous permet de rejoindre les buts de l’École communautaire du N.-B. en impliquant l’enfant, le parent et la communauté dans une activité unique et inclusive qui permet à son principal bénéficiaire de vivre, dans l’action, un apprentissage continu, même pendant l’été», de conclure M. Martin. Notons, enfin, que chacune des 13 écoles impliquées ont reçu 1500$ pour l’achat de livres, en plus de recevoir des fonds pour les frais postaux et les activités de lancement et de clôture.

–       30 –

Sources

Alain Sirois, agent culturel et communautaire : 735-2136

Christine Albert-Aucoin, enseignante en littératie : 735-2956

Daniel Martin, directeur de l’École Saint-Joseph : 735-2956

Photos:

P1190062_2

M. Daniel R. Martin à l’ouverture de la cérémonie.

P1190092

P1190080_2

Mme Christine Albert-Aucoin, enseignante en littératie, présente le programme.

P1190095

M. Yves Fournier distribue les pochettes aux jeunes qu’il commanditera tout l’été (Dominique et François).

Mme Linda et Audrey posent pour la galerie.

P1190102_2

On se prépare au lancement des ballons.

P1190105

C’est parti!

Publicités

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article a été publié dans Communiqués. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s