Visite à l’UMCE et au CCNB d’Edmundston.

Visite des élèves de la 7e et 8e année de l’ÉCSJ à l’UMCE et au CCNB.

L’ÉCSJ, dans le cadre de son programme orientant et novateur T.R.A.C.E2S.2, organisait avec l’appui des institutions d’enseignement postsecondaire partenaires, l’UMCE et le CCNB d’Edmundston, une journée exploratoire le jeudi 10 mai dernier.

Les jeunes fréquentant l’ÉCSJ ont eu la chance d’assister à des présentations tant à l’UMCE qu’au CCNB. M. Réal Levesque, agent de liaison, nous a présenté les liens qu’il est possible de faire entre le type d’études et les emplois qui s’y rattachent. Ensuite, des représentants des divers secteurs de l’UMCE ont présenté les perspectives d’avenir dans chacun des domaines d’études : Sciences infirmières, Foresterie, Sciences, Administration, Lettres et Sciences humaines. Les élèves ont pu enfin visiter les infrastructures avant le dîner pizza à la cafétéria.

L’après-midi a été consacré à une visite du CCNB. Là, les jeunes ont pu constater, dans l’action, comment les étudiants de l’établissement mettent en pratique ce qu’ils apprennent en salle de classe. Ainsi, nos jeunes ont vu les Chefs de l’École d’hôtellerie préparer un sorbet aux fraises, des aspirants-techniciens en génie civil relever le taux d’humidité dans la terre. L’enseignant en plomberie a pour sa part montré concrètement l’évolution de la pompe à eau, les enseignants en technique de laboratoire ont fait des expériences scientifiques, l’enseignante au cours d’infirmière auxiliaire a montré en partie ce qu’implique le travail d’auxiliaire. Finalement, les enseignants des cours de technique policière et de technique correctionnelle ont montré quelques facettes de ces métiers de sécurité publique.

Pour terminer, une séance de rétroaction a permis à tous les jeunes de revenir sur la journée pour en analyser les points forts. Enfin, vous pourrez voir, en images, le déroulement de cette journée-ci dessous :

1) Réal Levesque, agent de liaison de l’UMCE; 2) Daniel Gautreau, École de sciences forestières; 3) Yves Levesque, un des guides pour la visite de l’UMCE; 4) Louise sert la pizza à la cafétéria; 5) Les deux chefs Don Thibault et Stéphane Tesson préparent le sorbet; 6) L’enseignant en Génie Civil, Mathieu Roussel, supervise Kenny Lavoie au niveau; 7) Stéphane Albert, pour le cours de Plomberie, démontre l’évolution de la pompe à eau; 8) Les élèves suivent une expérience dans les labos de bio-technologie; 9) Josée-Manon Landry, enseignante au cours d’infirmière auxiliaire, montre le mannequin servant au exercices pratiques; 10 et 11) Daniel Martin, enseignant au cours de Technique correctionnelle, montre quelques ficelles du métier aux jeunes de l’ÉCSJ; 12) Daniel R. Martin, directeur de l’ÉCSJ, anime la séance de rétroaction.

Advertisements

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article a été publié dans Nouvelles de l'École. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Visite à l’UMCE et au CCNB d’Edmundston.

  1. Réal Levesque dit :

    Cette journée fut un succès sur toute la ligne, merci aux jeunes de l’ÉCSJ et leurs enseignants d’avoir participer pleinement à cette journée. L’organisation et la mise en oeuvre d’une telle journée est importante mais sans une participation active elle ne vaut rien. Chapeau à la gang de l’ÉCSJ et à l’an prochain !!

    Réal Levesque
    Agent de liaison
    UMCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s