Fête du Patrimoine à l’ÉCSJ

Dans le cadre de son programme orientant et novateur T.R.A.C.E2.S2., une activité de premier plan avait lieu à l’ÉCSJ, le vendredi 17 février: la Fête du Patrimoine. Les enfants de l’école et les Français de l’Échange scolaire ont eu la chance d’assister à une série d’ateliers le matin. Trois ateliers étaient offerts aux petits, comme vous pourrez le constater ci-dessous:

L’Acadie vivante, avec Mme Tina et Mme Martine

AcadieVivante

L’école d’antan, avec Sœur Lorraine Soucy et M. Beaulieu

SrLorraine

La vannerie, un art au Madawaska avec Marie Grondin

Vannerie

Trois ateliers étaient prévus aussi pour les grands:

Réal Bélanger, vétéran de la Guerre de Corée

VétéranRBélanger

M. Guy Landry, forgeron à la Forge Jos B. Michaud

ForgeronGLandry

M. Guy Lebel, La photographie au Madawaska… brève histoire

GLebel

Les enfants et participants se sont ensuite régalés au Dîner du Patrimoine à la cafétéria, où l’on a servi patates fricassées, bines, ployes avec cretons et sirop d’érable, et comme dessert, un délicieux pouding chômeur au sirop d’érable.

Les membres de la communauté, soit une trentaine de personnes, ont ensuite visité la quinzaine de projets présentés au gymnase par les enfants. Ces projets étaient évalués par une dizaine de juges indépendants et les gagnants étaient assurés d’une place à la Fête régionale du Patrimoine qui aura lieu au Musée historique du Madawaska, le samedi 5 mai. Voici les projets qui seront de la finale régionale du samedi 5 mai.  En première position, «Mgr Lionel Daigle» avec Tanya, Maïté et Vicky ; en 2e position, «À la recherche de nos symboles» avec Katherine, Audrey, Mykella et Claudia. Enfin, le projet qui  a rafflé la troisième place est «La cabane à sucre», avec Emily, Noémie, Jonathan, Vanessa et Joël.

Nous pouvons qualifier cette fête de franc succès. Merci à l’érablière Montagne-Verte et à l’Épicerie chez ti-Marc pour les dons. Merci aux élèves de la 5e et 6e année  d’avoir travaillé à la préparation d’un projet pour la fête. Un merci spécial aux parents qui se sont déplacés pour visiter les projets des élèves. Merci enfin à toute l’équipe pour le soutien (surtout Mme Brigitte et M. Yves) et aux juges, tant à l’interne qu’à ceux qui se sont déplacés.

Publicités

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article, publié dans Communiqués, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s