Isabel Savoie donne tout un atelier sur la santé psychologique à l’ÉCSJ!

Logo TRACEESS On Gagne

Saint-Joseph de Madawaska, le mardi 31 janvier 2012 : Dans le cadre de la lutte contre l’intimidation, les enfants et les parents de l’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) ont droit à de judicieux conseils.

Dans le cadre du volet « S » (Santé globale) de son programme orientant et novateur (PAON) T.R.A.C.E2.S2., les enfants de l’ÉCSJ ont pu assister à un atelier sur la santé psychologique, donné par Mme Isabel Savoie, consultante au Ministère du Mieux-être, Sport et Loisir du N.-B., en visite à l’ÉCSJ le lundi 30 janvier.

Originaire de Grande-Anse, Isabel Savoie sait tirer profit de sa formation en psychologie et de son expérience de mentor en gestion de comportement auprès d’élèves de diverses écoles du Sud-Est de la province. La venue d’Isabel Savoie s’inscrit dans une série de mesures prises par l’ÉCSJ afin de démystifier l’intimidation, d’avancer des solutions proactives afin d’enrayer le phénomène à la base, avant même qu’il se manifeste. À la demande du Comité de parents et du Comité parental d’appui à l’école, il a été, par exemple, possible pour l’école de renseigner les parents et l’enfant sur ce qu’est l’intimidation, sur les mesures à prendre par l’enfant et le parent lorsqu’une situation d’intimidation surgit.

Véritable solution proactive, l’activité proposée par Mme Savoie a permis aux jeunes et moins jeunes de constater combien il est important d’améliorer notre santé psychologique afin de pouvoir s’épanouir. Mme Savoie a ainsi rencontré trois groupes distincts d’élèves (Maternelle à 2e/3e à 5e/6e à 8e année) pendant la journée et a su adapter son discours afin de rejoindre les enfants. De plus, une rencontre en soirée a permis à près de 35 parents de bénéficier des judicieux conseils de la consultante. Voici, en résumé, ce qu’elle avait à partager avec les parents et les enfants.

Mme Savoie a expliqué qu’afin d’améliorer notre santé psychologique, , toute personne a trois besoins psychologique fondamentaux à combler. Besoin de COMPÉTENCES, où nos forces et talents sont reconnus par les autres et soi-même; besoin d’AUTONOMIE, où il est important d’avoir une voix et pouvoir faire des choix et que ceux-ci soient respectés par les autres; et enfin, besoin d’APPARTENANCE, où la personne entretient d’importantes relations avec les autres qui nous procure du soutien et de l’encouragement. Répondre aux besoins « CAA » permettra à l’enfant de s’épanouir pleinement, dans le milieu scolaire comme à la maison. L’animatrice a aussi donné des stratégies pour résoudre les problèmes qui font leur apparition : ÉCOUTER, soit questionner, reconnaitre le besoin et ce sans juger; EMPATHIE, se placer dans les souliers de l’autre, comprendre ce que l’autre vit; COURAGE, pour développer du courage, on doit se connaître, avoir de l’estime de soi; AMOUR, rassembler le courage, l’empathie et l’écoute — conditions nécessaires pour pouvoir éprouver un véritable amour inconditionnel.

La venue de Mme Savoie s’est avérée très positive, tant pour les parents et les enfants que pour Isabel elle-même. Voici, en effet, ce qu’elle disait de sa journée passée à l’ÉCSJ le lendemain : « J’ai passé une superbe journée et soirée. C’est à cause des gens comme vous que je retrouve une passion dans mon travail et ça me motive à continuer mon engagement envers notre belle province. »

L’ÉCSJ continuera donc de proposer des solutions proactives afin de répondre à sa mission d’éducation, tant auprès des parents que des enfants, selon le mandat communautaire qui lui a été confié il y a plus de trois ans : « Nous cherchons continuellement à bonifier les services offerts à la communauté. Notre PAON T.R.A.C.E2.S2. a été construit dans ce but et nous nous efforçons sans cesse de répondre aux besoins exprimés tout en respectant notre mission, qui veut que chaque personne ait l’opportunité de vivre des situations d’apprentissage authentiques afin que chacun puisse découvrir ses talents pour construire son avenir et prendre place de façon active dans sa communauté. »

–       30 –

Sources

Daniel R. Martin, directeur de l’ÉCSJ : 735-2232

Alain Sirois, agent de développement communautaire de l’ÉCSJ : 735-2136

Photo en annexe :

1) Isabel Savoie avec le groupe de la Maternelle à la 2e année

Isabel_Maternelle-2

2)    Isabel Savoie avec les parents en soirée

Isabel_parents1

3)    Isabelle Savoie devant les parents (2)

Isabel_parents2

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
Cet article a été publié dans Communiqués. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s