Le programme d’apprentissage orientant et novateur T.R.A.C.E.E.S.S.

Voici le programme d’apprentissage orientant et novateur de l’École communautaire Saint-Joseph (résumé).

Le PAON T.R.A.C.E2.S2.

Petite histoire et but global

L’École communautaire Saint-Joseph (ÉCSJ) s’est dotée d’un Programme d’apprentissage orientant et novateur (PAON) un an après sa nomination à titre d’école communautaire. Forte du travail de membres de la communauté, de l’apport de son personnel et des élèves de l’école, l’équipe rédactionnelle a créé le PAON T.R.A.C.E2.S2. afin de mobiliser tout le monde autour d’un projet commun, chargé de sens, dans le but d’offrir la meilleure éducation possible à nos enfants.

Méthode

Notre PAON TRACE2S2 a été réalisé après une consultation à grande échelle du personnel, d’anciens élèves, de membres du CPAÉ et de représentants de la communauté. Le personnel a ensuite participé à de multiples séances de travail qui ont jeté les bases d’un projet commun qui s’est vite concrétisé en un document guide. L’identification des besoins de la communauté a permis d’identifier les axes ou les domaines qui avaient besoin d’une attention particulière, opération qui a influencé positivement la mobilisation de la communauté autour de son école.

T Technologies de l’information et des communications
R Ressources naturelles (forêt et agriculture)
A Arts
C Culture et patrimoine
E Entrepreneuriat conscient
E Environnement
S Santé globale de l’enfant
S Services

T.R.A.C.E2.S.2 en action à l’ÉCSJ

T – Chacune des classes de l’école possède son tableau interactif SMART. L’application pédagogique de l’ordinateur à des fins éducatives fait partie intégrante des apprentissages de l’élève à partir de la maternelle. L’ÉCSJ profite d’un laboratoire informatique mobile, constitué de 39 ordinateurs portables, accessible à toutes les classes, en plus de bénéficier d’un projet d’application pédagogique de l’ordinateur en 6e année.

R – Outre son sentier pédestre, sa serre et son jardin communautaire où les élèves font pousser des fleurs et légumes pour le profit de la communauté dans le cadre de projets entrepreneuriaux, l’ÉCSJ fait vivre les sciences dans l’action dans le cadre de certains de ses stages en milieu de travail pour les élèves de la 6e à la 8e année.

A – La chanson, l’écriture et l’art théâtral sont depuis longtemps au cœur des projets réalisés par les élèves de l’école. Un spectacle de Noël et un spectacle de talents sont organisés chaque année et une comédie musicale entièrement originale a été produite au printemps 2011 grâce à l’apport de GénieArts et d’artistes de la région.

C – Les enfants profitent de l’expérience de membres de notre communauté qui viennent partager leur enthousiasme pour les métiers d’art. Un projet intéressant, relié aux deux « E » de notre programme, est actif à l’école depuis 2008 : des sacs réutilisables sont tissés sur des métiers portatifs à partir de sacs de plastique non recyclables.

E – Les trois « R » sont mis en application constamment : recyclage, compostage, vermicompostage, programme de récupération des piles n’en sont que quelques exemples. Le comité d’environnement est très actif et étudie à l’heure actuelle les vents qui soufflent sur l’école. Le but : l’installation d’une éolienne qui permettra à l’école d’utiliser un plus grand pourcentage d’énergie renouvelable dans le cadre de ses activités.

E – Impliquée dans son milieu, l’ÉCSJ cherche à combler des besoins de la communauté. Ainsi, jardin communautaire, ateliers après-classe, programmes de récupération et la Guignolée sont des exemples d’entrepreneuriat conscient qui s’accordent avec le milieu.

S – Le menu de la cafétéria est approuvé par la Santé publique depuis 2007 et les élèves ont un minimum de 150 minutes d’activité physique par semaine depuis cette année. Un plan de santé qui englobe les enfants, le personnel et les partenaires de l’école est en développement. Il vise la construction d’une habitude de prise en charge de sa santé par chaque enfant.

S – Premier secteur d’activité de notre communauté, les services sont au cœur des projets de l’ÉCSJ. En offrant ses locaux en location à la communauté, elle répond à un besoin immédiat. De plus, afin de répondre à la crise qui se dessine dans le secteur de l’emploi, en orientant l’élève dans le choix d’une carrière, nous avons développé une variété de stages d’un jour en milieu de travail qui permettra à l’élève d’avoir connu in situ une dizaine de carrières à son entrée au secondaire.

A propos alainsirois

Agent de développement communautaire. École communautaire Saint-Joseph
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